Nettoyer son ordinateur

Il est fréquent que son ordinateur soit ralenti. Il devient de plus en plus lent et on perd un temps fou à attendre que les pages chargent et s’affichent. Nettoyer son ordinateur peut contribuer à l’amélioration de sa durée de vie. Ici, nous allons voir une méthode simple en deux étapes pour nettoyer votre PC de fond en comble et améliorer ses performances.

Le nettoyage physique

Dans nos domiciles ou sur notre lieu de travail, la poussière est présente. Elle se dépose un peu partout et n’épargne pas nos machines. Elle se dépose dans les ventilateurs et peut empêcher le bon refroidissement de l’appareil. De temps en temps, il faut penser à nettoyer nos ordinateurs.

Pour commencer, nous aurons besoin d’un peu de matériel :

  • un chiffon pour la poussière
  • une petite brosse
  • quelques cotons tiges pour nettoyer les moindres recoins
  • de quoi démonter les principaux composants

Dans un premier temps, nous allons commencer par nettoyer les ventilateurs. Pour cela, il est préférable de les démonter. S’ils sont gras, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour faciliter le grand ménage. En les remontants, il faut veiller à les mettre dans le bon sens pour que l’air circule correctement.

Passons au processeur. C’est la partie du PC qui dégage le plus de chaleur et qui a besoin d’être refroidie en permanence. D’où l’importance qu’il soit bien propre, tout comme les ventilateurs. En général, il faut démonter un nouveau ventilateur pour pouvoir y accéder. Nous devons faire attention et bien remettre les composants comme il faut. Pour cela, il nous faudra un tournevis.

Ensuite il faut s’attaquer à la carte graphique. On peut utiliser un coton tige pour nettoyer minutieusement les petits composants.

Pour l’alimentation, il faut être prudent et ne pas la démonter tout de suite. Il faut d’abord attendre une dizaine de minutes pour être certain que tout soit déchargé. Cette partie assure la stabilité du système. La nettoyer va permettre d’éviter les arrêts intempestifs.

Pour finir, on peut nettoyer le reste de l’intérieur du boitier. Désormais, notre PC devrait être plus performant (plus rapide et moins de lags). La durée de vie des composants sera aussi optomisée.

Le nettoyage physique, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi nettoyer le contenu des disques durs.

nettoyer ordinateur

Nettoyer son PC étape par étape

Pour continuer notre grand nettoyage, nous allons procéder étape par étape.

Pour débuter, l’objectif sera de supprimer tout ce qui ne sert à rien sur votre ordinateur : logiciels, images, fichiers, dossiers. Vous allez gagner de la place et aussi de la vitesse.

Ensuite, il va falloir réaliser des analyse anti-malwares. Pour cela, nous utilisons trois logiciels : Malwarebytes, SpyBot (Search & Destroy) et AdwCleaner. Chacun de ces logiciels vous permettra de supprimer des logiciels ou des programmes malveillants.

Pour terminer le nettoyage, un petit coup de CCleaner permet de nettoyer ses différents navigateurs et de terminer la suppression des fichiers et des logiciels inutiles. Vous pouvez aussi diminuer le nombre de logiciels qui démarrent en même temps que votre PC. Cela va considérablement améliorer ses performances.

Faut-il remettre son PC à l’état d’usine pour le nettoyer ? Cette solution est aussi efficace mais doit se faire en cas d’extrême nécessité. En effet, un tel nettoyage prend du temps (il faut ensuite réinstaller l’ensemble de programmes). Il est préférable de savoir comment réagir quand son PC commence à être ralenti.

Nous avons aussi écrit un article sur le nettoyage d’un smartphone.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *