Graphisme en ligne avec Canva

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous partager un nouvel article dans la catégorie Graphisme. Vous connaissez Canva ? Ce site internet est très simple d’utilisation et permet de réaliser toute sorte de graphisme sans être un expert de Photoshop. En plus, Canva propose une version totalement gratuite.

Un site de graphisme pour débutant, mais pas que !

Pour utiliser Canva pour la première fois, il faut se créer un compte. Pas de panique, il existe une version gratuite qui est suffisante. Il est possible de s’inscrire sur Canva avec Facebook, Gmail ou avec son adresse mail personnelle.

L’avantage de cet outil, c’est qu’il est facile à prendre en main. C’est très pratique surtout quand on est débutant.

Une fois connecté, on peut créer notre premier design sans plus attendre. Pour cela, plusieurs options s’offrent à nous. La première est de choisir un modèle parmi ceux proposés (publication sur Facebook, Instagram, story Instagram). Canva nous propose ensuite de nombreux templates gratuits qui vont nous aider à créer notre première image. Si on a besoin d’un format ou de dimensions qui ne sont pas dans la liste, il suffit de cliquer en haut à droite sur le bouton « dimensions sur mesure ». On peut ensuite indiquer la largeur et la hauteur désirée en pixels.

On peut croire (à tort) que Canva est fait uniquement pour les débutants. Pourtant, ce n’est pas le cas. Ce logiciel de graphisme en ligne est très pratique pour tous ceux qui ont souvent besoin d’éditer des images ou de créer des visuels sans y passer beaucoup de temps. Canva est particulièrement apprécié par les Community Managers qui ont souvent besoin d’éditer et de créer des images.

Si Canva est un outil professionnel, il peut aussi être intéressant pour les enfants qui souhaitent s’initier au graphisme en ligne. Ils pourront par exemple réaliser des cartes d’anniversaire ou des cartes de vœux. Son interface est simple d’utilisation. De plus, on trouve de nombreux tutos sur internet et sur Youtube pour apprendre à l’utiliser.

canva

Aller plus loin avec Canva

Quand on apprécie Canva et ses fonctionnalités, on peut avoir besoin ou envie de souscrire à la version payante.

Cette version permet d’utiliser un large panel d’éléments visuels auxquels tout le monde n’a pas accès. Cela permet de créer des publications originales qu’on ne verra pas partout sur internet. C’est un des inconvénients des templates publiques. Ils sont très utilisés et on les voit un peu partout… Ils peuvent donc vous faire perdre de la crédibilité.

Dans sa version payante, Canva permet de :

  • Façonner et de créer une identité visuelle unique pour sa marque
  • Redimensionner toutes vos photos et vos images comme par magie
  • Créer des animations pour en mettre plein la vue à votre communauté
  • Collaborer avec les autres utilisateurs (grâce aux dossiers partagés)

Pour conclure, Canva est un logiciel de graphisme simple à prendre en main. Il conviendra à la fois aux enfants, aux débutants et à ceux qui sont plus expérimentés dans le domaine du graphisme. Pour ceux qui veulent aller plus loin, Canva possède une version d’essai qui est gratuite pendant un mois. Ensuite, il faudra débourser une dizaine d’euros chaque mois pour continuer à utiliser la version premium.

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *