Choisir son ordinateur quand on est étudiant

Aujourd’hui, quand on fait des études, il est presque impossible de se passer d’un ordinateur. Même si des PC sont accessibles dans les bibliothèques, posséder son propre ordinateur est très pratique quand on est étudiant. On a par exemple besoin de pourvoir consulter ses messages, mais aussi de pouvoir consulter régulièrement l’ENT. Toutes ses actions peuvent être effectuées sur un ordinateur public, mais il est préférable pour un jeune qui entrera bientôt dans la vie active de pourvoir effectuer ses démarches partout où il se trouve. Aussi, un PC peut lui permettre d’effectuer des recherches et éventuellement de réaliser certains travaux qui doivent être rendus aux professeurs sousun format numérique.

Pour fournir aux étudiant les informations les plus objectives qui soient, cet article n’est pas sponsorisé. Les recommandations que nous partageons reflète notre avis personnel. Bonne lecture aux futurs diplomés !

PC, tablette ou ordinateur portable ?

De nouveaux modèles apparaissent très régulièrement. Il en existe tellement que nous pouvons vite nous sentir perdu face à cette offre aussi importante que variée. Nous avons distingué trois catégories que nous voulons vous présenter, avec pour chacune une liste des principaux avantages et inconvénients.

Les ordinateurs fixes : c’est une valeur sûre qu’on peut trouver d’occasion à moindre prix. Cependant, ces modèles ne peuvent pas être transportés et ne sont donc pas les plus pratiques pour les étudiants, qui préfèrent souvent emmener leur PC partout avec eux et qui l’utilise parfois pour prendre leurs cours ou pour réaliser des fiches de révisions.

La tablette est bien plus simple à transporter. Cependant, elle manque parfois de puissance pour faire tourner certains logiciels. Elle peut suffir si vous l’utilisez surtout pour du traitement de texte et de la navigation. Pour taper plus facilement notre texte, il est conseillé d’investir dans un clavier compatible avec celle-ci. L’inconvénient, c’est que les touches de ces claviers sont assez petites… Les fautes de frappe peuvent être plus nombreuses. Si on utilise notre tablette une majeure partie de la journée, on risque aussi d’avoir mal aux yeux à cause de la petite taille de son l’écran.

Le PC portable est l’outil que nous avons choisi de conseiller en priorité. Il semble être le plus pratique pour les étudiants qui ont besoin de le faire suivre en cours sans difficultés. Tout les ordinateurs portables ne se valent pas. Il en existe une multitude dont la puissance, la capacité et la taille de l’écran varie. Pour y voir plus clair à travers ces différents modèles, nous avons décidé de vous présenter quels sont les critères majeurs à prendre en compte.

choisir ordinateur etude

Les points à vérifier pour bien choisir un PC portable pour ses études

Voici une liste non exhaustives des points essentiels que nous devons vérifier avant de choisir un PC portable.

  • L’autonomie : elle est très importante si tu notes tes cours sur ton PC. Toutes les salles ne sont pas équipées de prises et l’autonomie de ta machine sera capitale. l’idéal reste un modèle qui a entre 7 et 8 heures d’autonomie au minimum. C’est un des points forts du MacBook Air d’Apple malgré un prix élevé pour des étudiants.
  • Le poids et la taille : un ordinateur leger est plus facile à transporter. Pour la tailler, il faut choisir un modèle assez grand pour ne pas faire forcer sa vue. Un modèle de 13 pouces semble idéal pour être transporté facilement. Un écran plus grans sera tout aussi agréable à utiliser mais ne rentrera pas toujours dans un sac à dos.
  • L’espace de stockage : c’est l’espace qui sera utilisé pour stocker vos cours et vos autres données personnelles. Il ne doit pas être trop faible, sinon vous devrez aussi opter pour un disque dur externe. 256 Go est le minimum, surtout quand on télécharge des films, de la musique et qu’on sauvegarde ses photos.
  • Le processeur et la mémoire : il est recommandé de choisir au minimum un processeur i5 et d’opter pour une mémoire vive de 8 Go. Avec cette configuration, vous pourrez utiliser la plupart des logiciels (sauf ceux très gourmants en ressources) et travailler confortablement.

Pour choisir votre ordinateur d’étudiant, vous pouvez aussi demandé les conseils de plusieurs spécialistes en magasin pour comparer leurs conseils et faire le meilleur choix. Ensuite, pensez à le nettoyer régulièrement pour qu’il fonctionne bien et longtemps.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *