La nouvelle menace des logiciels espions sur nos téléphones

Aujourd’hui, les nouvelles technologies peuvent représenter un risque. Nos téléphones, nos tablettes ou nos ordinateurs peuvent être infectés par des logiciels espions sans que nous le sachions. Ces logiciels sont conçus pour dérober des informations. Des données peuvent être récupérées dans un but commercial, mais on peut aussi infiltrer votre vie privée et votre espace personnel. Face à l’essor des applications d’espionnages, il faut réagir. Voici une présentation des logiciels espions suivie de quelques conseils pour les éviter.

Qu’est ce qu’un logiciel espion ?

Un logiciel espion est un programme malveillant qui a pour but de collecter des données. Ces données sont ensuite transmises à l’espion grâce à une connexion internet. Certains logiciels interdits par la loi permettre de localiser un personne et aussi de placer son téléphone sur écoute. Les appels peuvent être enregistrés et écouter ultérieurement, avec tout les dangers que cela peut représenter pour la victime. Ce programme peut être installé sur un support numérique : téléphone, tablette, console ou encore ordinateur. Ces logiciels sont discrets et pas évident à repérer. Nous pouvons être victime d’une application de surveillance sans nous en apercevoir. C’est pour cela qu’il est important de connaître les risques et les moyens pour se protéger.

Les données qui peuvent être dérobées sont multiples : messages, images, site internet visités, applications utilisées, historique, contacts, mails… Un logiciel espion installé sur notre téléphone peut donc avoir des conséquences désastreuses. Nos concurrents peuvent voler des idées. Toute notre vie privée n’est plus confidentielle. Il arrive même que le propriétaire de l’appareil infecté soit victime de chantage. On peut lui demander de l’argent s’il souhaite éviter la suppression ou le blocage de son ordinateur. On peut aussi nous demander de payer en nous faisant croire que nous avons été prit en photo nu devant notre caméra. Si nous refusons d’obtempérer, la photo sera partagée à nos proches et sur les réseaux sociaux.

Les personnes qui utilisent ces applications ne sont pas toujours celles que l’on croit. Peu de pirates informatiques risquent d’installer un mouchard sur votre téléphone. Par contre, peut être que notre mari ou notre femme utilisera cette pratique pour vérifier notre fidélité. Elle n’est pas tolérable et l’espionnage ne peut pas servir de preuve devant la justice. Il est possible que des chefs d’entreprises installent des logiciels pour espionner leurs salariés. C’est très grave s’il ne sont pas au courant de cette surveillance car cela porte atteinte à leur vie privée.

logiciels espions telephones

Se prémunir des applications de surveillance

La plupart des logiciels espions peuvent doivent être installé physiquement sur nos téléphones pour fonctionner. Si on veut les éviter, il ne faut pas laisser son téléphone entre de mauvaises main. Il vaut mieux le garder dans sa poche ou sécuriser son accès grâce à un code confidentielle ou avec l’utilisation de l’empreinte digitale.

Nous pouvons aussi attraper un virus espion en nous connectant à internet. La plupart de temps, l’infection a lieu sur des sites non sécurisés comme certains sites de streaming. Pour éviter de se faire contaminer, l’installation d’un antivirus performant est indispensable. Mais elle ne suffit pas. Il faut aussi faire attentions aux programmes qu’on installe sur son ordinateur. Certains peuvent l’endommager et lui causer des dommages irréversibles. Les dégâts peuvent être d’ordre matériel (ils peuvent causer un dysfonctionnement) mais aussi impacter notre vie privée. Les logiciels espions ne sont pas une menace à prendre à la légère et peuvent toucher de nombreux appareils comme les téléphones, les tablettes ou les ordinateurs.


One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *