Pourquoi utiliser un VPN ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un Réseau Privé Virtuel. Il est fréquemment utilisé afin de protéger sa connexion sur les wifis publiques, ou encore pour visiter des sites dont l’accès est limité à certains pays. Un VPN utilise internet pour créer un connexion sécurisée sur un autre réseau.

Fonctionnement et utilité du Réseau Privé Virtuel

Cet article est consacré aux débutants en informatique. Notre objectif est de vulgariser le fonctionnement d’un VPN pour qu’un débutant puisse comprendre son fonctionnement.

Le principe est relativement simple. Le VPN joue un rôle d’intermédiaire entre notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur et un autre ordinateur situé quelque part dans le monde. Quel que soit le moyen qu’on utilise pour se connecter, notre connexion va passer par ce second ordinateur. Comme il se trouve dans un autre pays ou à une localisation différente, ce sera comme si on se connectait à partir d’une zone géographique différente de celle où on se trouve effectivement.

Les usages communs des Réseaux Privés Virtuels sont les suivants :

  • ils permettent de visiter un site internet dont l’accès est limité dans votre pays. Le VPN contourne cette restriction géographique et faisant comme si on se trouvait dans un pays pouvant se connecter au site.
  • protéger ses informations de connexion quand on utilise un réseau wifi public. Le VPN permet donc de protéger ses données personnelles et ses mots de passes. Nous recommandons fortement l’utilisation d’un VPN à tous ceux qui se connectent à des bornes wifi publiques comme celles des aéroports ou des Mac Do…
  • échapper à la surveillance et aux sanctions sur les sites de téléchargement illégaux. Le Virtual Private Network masque votre adresse IP réelle.
  • en utilisant un VPN, vous pourrez utiliser internet de façon plus anonyme en masquant votre position réelle.
vpn

Comment utiliser un VPN ?

Utiliser et se connecter à un VPN n’est pas compliqué.

Sur Windows, c’est accessible directement à partir du menu démarrer (le bouton en bas à gauche). Ensuite, il faut taper “VPN” et ouvrir « Modifier les réseaux privés virtuels (VPN) ». Cliquer ensuite sur « Ajouter une connexion VPN ». Il faut ensuite indiquer les informations du son fournisseur VPN.

Sur internet, on peut aussi télécharger de nombreux VPN plus ou moins bien. Les VPN gratuits sont souvent lents, limités ou affichent des publicités. Les VPN payants sont souvent de meilleure qualité. Ils offrent une connexion plus performante. L’avantage, c’est qu’ils sont simples à utiliser et à installer sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Quelques uns fonctionnent même sur plusieurs devises en même temps. On peut donc utiliser son VPN à la fois sur son PC et sur son smartphone. Il faut tout de même s’informer avant de faire un choix pour trouver le logiciel qui correspond à vos attentes.

Si vous désirez choisir un Réseau Privé Virtuel, nous avons rédigé un autres article à ce sujet ou nous présentons différents modèles et ceux qui nous préférons.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *