Créer un logo quand on est débutant

Pour créer son site internet ou un compte sur les réseaux sociaux, le logo est indispensable. C’est la première chose que nos visiteur vont voir. Il est donc nécessaire d’accorder de l’importance à son logo. Sa création peut néanmoins être difficile. Des astuces peuvent faciliter la tâche pour créer notre premier logo.

Création de son logo étape par étape

Ici, on part du principe que nous allons réaliser nous-même notre propre logo. Il n’est nécessaire d’avoir fait des études supérieures dans le graphisme pour y parvenir.

La première chose à faire est de se munir d’un papier et d’un crayon. Ensuite, il suffit de laisser s’exprimer la créativité qui est en nous. Avec le nom de notre marque, on peut essayer différentes combinaisons. Il est possible de jouer sur la taille des caractère, l’écriture utilisée, la position des lettres… En cas de manque d’inspiration, internet peut nous aider. Ne copiez pas directement sur vos concurrents. L’idéal est de chercher des logos dans d’autres thématiques pour ensuite s’en inspirer.

Un logo réussi n’est pas forcément complexe. Au contraire, les tendances actuelles sont plutôt au design minimaliste. En regardant autour de nous, on s’aperçoit par exemple que le logo de la marque Apple est très épuré. La sobriété est souvent synonyme d’élégance.

Après avoir trouvé une idée qui nous plait, on va continuer en se rendant sur l’ordinateur. Les plus expérimentés pourront utiliser le logiciel Photoshop (payant). Sinon, Gimp fera largement l’affaire. L’avantage de Gimp, c’est que ce logiciel est totalement gratuit. Il propose toutefois des fonctionnalités proches de celles qui sont sur Photoshop… De quoi s’amuser et créer notre premier logo. Pour en savoir plus, un article du site présente ce logiciel d’édition graphique.

Sur Gimp, il va falloir trouver une police appropriée. Le site DaFont.com sera d’une grande aide. Il répertorie de nombreuses polices plus originales les unes que les autres. Notre police favorite pourra être téléchargée. Ensuite, on pourra l’utiliser pour créer notre logo. Pour faciliter la tache et venir décorer notre texte, rien de tel qu’une belle icône. Il en existe des milliers sur internet. Il faut cependant s’assurer qu’elles sont libres de droits avant de les utiliser. Si vous n’arrivez pas à utiliser Gimp, n’hésitez pas à effectuer des recherches sur internet. De nombreux tutoriels sont accessibles et pourront vous aider.

Si vous ne parvenez pas à créer votre logo par vous-même, ou que vous n’avez pas le temps et l’envie, il existe des alternatives.

creer logo debutant

D’autres solutions pour obtenir un logo

Sur internet, de nombreuses solutions ont vu le jour pour aider les débutants ou ceux qui n’ont pas le temps à créer leur logo.

La première option qui s’offre à vous est de demander de l’aide à un graphiste. Pour cela, on peut en trouver en effectuant une recherche sur Google mais les prestations risquent d’être chères… Il existe des sites comme 5euros.com qui permettent d’acheter un logo basique pour la somme de 5 euros. La création du logo peut être plus coûteuse si vous voulez le faire retoucher ensuite.

On trouve aussi des site qui proposent de générer des logos ou de choisir des templates parmi de centaines de modèles. C’est top pour avoir un logo de bonne qualité en quelques minutes. L’inconvénient, c’est que vos concurrents peuvent tout à fait avoir un logo similaire…

Pour conclure, tout dépend de ce dont vous avez besoin et du temps à votre disposition. Pour obtenir un logo unique à moindre coût, Gimp est le logiciel parfait pour le réaliser. Sinon, il existe des alternatives comme le site 5euros.


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *