Mots de passe : les stocker et les mémoriser grâce au gestionnaire

Pour naviguer en limitant les risques, il est recommandé d’utiliser un mot de passe sécurisé. Cependant, ils sont difficiles à retenir. Pour nous éviter de les oublier ou de les noter n’importe où comme sur une feuille volante, des logiciels ont fait leur apparition. Les gestionnaires de mots de passe permette de mémoriser vos MDP dans un espace sécurisé.

Qu’est ce qu’un gestionnaire de mots de passe ?

Un gestionnaire de mots de passe peut être un logiciel ou une application en ligne qui va stocker et centraliser nos mots de passe dans un espace sécurisé. Il permet à l’utilisateur de ne pas avoir à retenir l’ensemble des combinaisons (identifiant et MDP) qu’il utilise en ligne. Il peut alors créer des mots de passe complexes (plus longs et ayant différents types de caractères) sans avoir à s’inquiéter pour les mémoriser.

Généralement, ces données seront stockée de façon chiffrée. Elles apparaissent sous une autre forme et doivent être décryptées pour pouvoir être lues. Pour se connecter à son gestionnaire de mots de passe, il faut rentrer un MDP. Il est important de bien le choisir car si une personne le découvre, elle aura accès à l’ensemble de vos mots de passe.

De plus, il est indispensable d’utiliser un logiciel ou une application digne de confiance. Comment savoir si un gestionnaire de mots de passe est fiable ? Le meilleur moyen est de se renseigner sur l’avis des utilisateurs. Nous avons décidé de présenter plus en détail deux logiciels.

gestionnaire mot de passe

Quel est le meilleur gestionnaire de MDP ?

Il existe plusieurs gestionnaires de mots de passe. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons décidé de vous en proposer deux.

Le premier s’appelle Keepass. C’est un gestionnaire de mots de passe qui va les sauvegarder dans une base de donnée qu’il faudra sauvegarder avec soin. Pour accéder à cette base, il faudra définir un mot de passe. C’est un avantage car si une personne utilise votre PC, elle ne pourra pas voir vos MDP à conditions que vous ayez fermé l’application. L’avantage de Keepass, c’est qu’il est open source. Open source signifie que tout le monde peut consulter le code du logiciel. Des personnes expérimentées peuvent donc s’assurer que Keepass n’est pas un logiciel malicieux. Keepass permet aussi de gagner du temps et peut remplir automatiquement les formulaire d’identification de la plupart des sites internet.

Le second logiciel s’appelle Dashlane. C’est un gestionnaire de mots de passe payant mais qui propose des fonctionnalités intéressantes. Une version gratuit existe. Elle permet de stocker jusqu’à 50 mots de passe. Dashlane permet donc de stocker tous vos MDP, mais aussi des documents confidentiels. Tout comme Keepass, il dispose d’un générateur de mots de passe pour en créer complexes facilement. L’avantage de Dashlane, c’est que ce logiciel peut être synchronisé sur l’ensemble de nos appareils (ordinateurs, tablettes ou smartphones). C’est très pratique quand il nous arrive d’aller sur internet avec votre téléphone. Enfin, le tableau de bord de l’application indique si nos données ont été partagées quelque part sur le web ou sur le dark web. En cas de problème, nous sommes avertis et pouvons changer nos mots de passe rapidement.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *