Choisir un mot de passe sécurisé pour se protéger

Aujourd’hui, tout le monde se sert d’internet pour effectuer des achats, consulter sa messagerie ou son compte bancaire. Le mot de passe est la seule protection qui sécurise nos données personnelles. Pour surfer en toute sécurité, il est donc indispensable de choisir un mot de passe complexe. Le plus dur sera ensuite de le mémoriser.

Comment choisir un bon mot de passe ?

Première étape : oublier les mots de passe qui contiennent notre date de naissance, notre prénom ou celui de notre animal de compagnie. Ces MDP sont trop simples à contourner. Il existe des logiciels qui permettent de tester des centaines de milliers de combinaisons en quelques secondes. Un pirate informatique peut donc parvenir à trouver la plupart des mots de passe classiques en quelques secondes.

Deuxième étape : il faut utiliser plusieurs types de caractères en les combinant (majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux). On peut aussi jouer sur la longueur du mot de passe. Plus il est long, plus il sera complexe découvrir.

Voici un exemple de mot de passe sécurisé. Il utilise des majuscules, de chiffres, des minuscules et des caractères spéciaux : n0kisUI67@lp%98j. Sa longueur est de 16 caractères.

Choisir un mot de passe complexe, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant. L’idéal est de créer un nouveau mot de passe à chaque fois que nous créons un compte sur un site. Cela signifie que si une personne connait le mot de passe d’un de nos compte, elle ne pourra pas l’utiliser ailleurs. Utiliser le même mot de passe partout est une erreur que beaucoup de personnes font. Quand ils trouvent un mots de passe, les pirates essayent de l’utiliser pour d’autres sites connus. D’où la nécessité de créer un MDP à usage unique pour chaque site internet.

Pour générer des mots de passe à la fois complexe et sécurisé, il existe des générateurs de mots de passe en ligne. Ils permettent de choisir un nombre et un type de caractères. Le problème avec ces mots de passe complexes, c’est qu’il faut les mémoriser ou les stocker.

choisir un mot de passe sécurisé

Mémoriser et stocker ses mots de passe

Mémoriser et se souvenir d’un mot de passe peut être difficile. Utiliser un moyen mnémotechnique peut s’avérer utile.

Nous pouvons par exemple mémoriser une phrase simple comme par exemple : “j’aime lire les articles du site Afig.fr”. Notre mot de passe sera constitué de la première lettre de chaque mot, par exemple : jalladsa. Pour le complexifier, nous pouvons ajouter d’autres caractères comme des chiffres, des majuscules ou des caractères spéciaux. Le plus important est de trouver un mot de passe qui nous parle et qui sera aussi sécurisé. Pour ne pas utiliser le même sur chaque site, nous pourrons par exemple rajouter les deux premières lettres du site sur lequel on s’identifie à la fin de votre mot de passe. Chaque site aura donc son propre mot de passe. Vous n’en aurez qu’un seul à retenir. Le plus important avec cette méthode, c’est de la modifier à sa guise pour obtenir un MDP solide et mémorisable.

Il existe aussi de gestionnaires de mots de passe. Ils permettent de stocker nos identifiants et parfois de générer des mots de passe complexes et uniques. Il est indispensable de bien choisir son gestionnaire car il sera garant de nos données. Petite précision : si vous avez l’habitude de demander à votre navigateur de retenir vos de passe, oubliez cette méthode qui présente des risques (ils sont stockés sur votre ordinateur et peu protégés).

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *