Les dangers de la clé USB trouvée

Après avoir vu les dangers liés aux logiciels espions, penchons nous sur les dangers des clés USB. Pas facile de voir où on veut en venir… On a tendance à croire que ces outils de stockages sont inoffensifs. Il faut faire attention et ne pas baisser sa garde. Les clés USB peuvent véhiculer des virus informatiques et peuvent être utilisées pour nous piéger.

Ne pas toucher à une clé USB trouvée

Il nous est déjà tous arriver de trouver une clé USB oubliée sur un ordinateur du lycée ou dans la rue. La première chose qu’on a envie de faire, c’est de voir ce qu’elle contient. Elle appartient peut-être à un enseignant et elle pourrait contenir les sujets du prochain contrôle. Ou elle dispose d’une belle capacité de stockage. Ça tombe bien, on avait justement besoin d’une nouvelle clé USB pour stocker nos films

La découverte d’une clé USB attise notre curiosité. Cette clé a peut-être été perdue par son propriétaire. Elle peut aussi avoir été déposée à un endroit exprès pour que quelqu’un y tombe dessus.

Vous connaissez la série Mr Robot ? Dans cette série, un personnage disperse volontairement des clé USB sur un parking pour infecter les personnes qui les ramassent. Un policier ramasse une clé et l’insère sur son ordinateur Windows. Le périphérique de stockage contenait un cheval de trois qui a été bloqué par l’antivirus.

Voici le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire… Une clé USB peut contenir un virus qui se lance automatiquement sur votre ordinateur avec la méthode de l’autorun. Elle peut aussi se faire passer pour un périphérique comme un clavier qui pourra taper lancer des commandes sur votre PC automatiquement dès le branchement sur l’ordinateur. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie au célèbre Blog du Hacker qui a écrit un article à ce sujet.

Maintenant que nous avons vu pourquoi il faut se méfier si on trouve une clé USB, nous allons voir quelles sont les solutions si on souhaite tout de même découvrir ce qui s’y cache.

trouver cle usb

Ouvrir une clé USB trouvée

Après avoir lu attentivement le début de ce post, nous savons pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions lors de l’ouverture d’un clé USB trouvée. Prendre des précaution signifie ne pas l’ouvrir directement sur son propre ordinateur. On risquerait de se faire contaminer voir de se faire dérober des données sensibles. Ce n’est pas tout : certains périphérique USB peuvent même détruire un ordinateur.

Pour ouvrir la clé USB découverte, l’idéal serait d’avoir un vieil ordinateur. Si vous voulez absolument l’ouvrir sur votre PC principal, débranchez le câble de connexion au réseau internet. Les données de votre machine ne doivent pas pouvoir circuler vers l’extérieur. Sinon, vous pouvez utiliser un mini-PC comme un Raspberry Pi qu’il faut déconnecter d’internet. Il existe aussi des logiciels disponibles sur internet pour vous protéger lors de l’ouverture d’une clé USB.

Pour résumer cet article de sécurité informatique, il faut faire attention lors de l’ouverture d’une clé USB. Elle peut en effet contenir des virus ou abimer votre ordinateur. Il faut être encore plus vigilent si elle a été trouvée. L’idéal est de ne pas l’ouvrir ou de le faire sur un ordinateur dont on ne se sert plus.


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *