Nettoyer son smartphone

Entre les logiciels qui permettent d’espionner un téléphone et les virus informatiques, nos smartphones sont de plus en plus vulnérables. Il est donc nécessaire de nettoyer son téléphone régulièrement. Ce nettoyage peut à la fois augmenter sa durée de vie, son espace de stockage et protéger vos données personnelles. Passons à la présentation de la méthode qui va vous permettre de faire le ménage sur votre portable. Il ne faut pas hésiter à réaliser cette procédure régulièrement. Il faut tout de même être vigilent et se méfier de certaines applications qui peuvent faire plus de mal que de bien.

Attention aux applications “magiques”

Quand on utilise notre téléphone, on trouve voit des publicités qui nous suggèrent une application comme Clean Master, 360 Security, Battery Saver…

Ces applications promettent tout et n’importe quoi. Les arguments ne manque pas. Elles promettent par exemple de booster votre processeur ou encore d’accélérer radicalement votre téléphone. En plus de ça, ces applis se revendique parfois comme étant des antivirus. En voyant ces belles promesses, on a envie de les télécharger. Pourtant, c’est très déconseillé. Comme l’explique Guillaume Slash dans sa vidéo, il ne faut pas installer ces applications. Il explique par exemple que la fonction boost de processeur n’est qu’une publicité mensongère.

Clean Master propose aussi de refroidir notre téléphone. Cette application ne permet pas d’éviter la surchauffe de l’appareil, qui est souvent causée par l’utilisation d’un jeu vidéo gourmand, d’une coque mal faite, ou d’un défaut de fabrication du téléphone. Pour économiser la batterie, ce genre d’application a tendance à créer l’effet inverse. Ces applis n’hésitent pas à spammer les utilisateurs avec des publicités. Nos batteries n’aiment pas ça et risquent de se vider encore plus rapidemment.

Comme nous avons pu le voir, ces applications ne sont pas idéales pour nettoyer son téléphone. Elles risquent même d’empirer les chose. Quelles sont les solutions viables ?

nettoyer telephone

Les meilleures solutions pour nettoyer son téléphone

La solution la plus fiables et de faire un tri manuel dans les applications installée, les fichiers téléchargés, les photos et les vidéos de son téléphone. Cette étape est souvent oubliée mais elle est primordiale. On a souvent tendance à accumuler beaucoup d’applications et de fichiers inutiles. Pourquoi ne pas faire un grand nettoyage de printemps à la main avant de passer à autre chose ?

Ensuite, si on a besoin de réaliser un nettoyage plus en profondeur, on peut alors télécharger l’application CCleaner. Elle a déjà fait ses preuves sur ordinateur et c’est l’une des meilleures application sur mobile. Elle permet de supprimer des fichiers indésirables, de faire du tri dans nos application et d’avoir un aperçu global de l’utilisation du système, de la RAM ou encore de la batterie.

On ne le répète jamais assez. Pour préserver son téléphone des virus, de logiciels espions ou d’autres logiciels malveillants, faites attention à ce que vous installez sur le smartphone et à qui vous autorisez d’y accéder. L’utilisateur est la meilleur protection qui existe. Aucun antivirus ne peut être plus performant, même si il est lui aussi indispensable.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *